top of page

La graphothérapie...

L'écriture devient de plus en plus un accessoire, pourtant, l'expression écrite demande de la clarté, de la précision, elle renforce la pensée conceptuelle, l'aide à s'élaborer. Le geste de l'écriture manuscrite fait appel à l'hémisphère droit ( associé à l'intuition et à l'irrationnel). Il se rapproche  du dessin, de geste artistique, et il implique une foule de réflexes corporels et psychique incons

​

C'est dans la seconde moitié du XXe siècle qu'est apparue la graphothérapie, une approche prônée par le psychologue et graphologue Robert Olivaux ainsi que des médecins, des éducateurs, des psychologues et des neurologues. 

Elle vise à aider les enfants qui présentent des problèmes de dysgraphie (Trouble de la croissance et de l’organisation. Ecriture anormalement lente ou trop rapide, lisibilité insuffisante)

​

La graphothérapie est le traitement de certain troubles ou de tendances défectueuses du caractère ou de difficultés proprement graphiques.

Elle est plus couramment utilisée pour l'enfant mais un adolescent ou un adulte peut être amené également à entreprendre une rééducation de son écriture.

 

Si un trait de caractère, une réaction provoquée par un milieu ou une stimulation donnée modifient l'écriture, la rectification volontaire de celle-ci agit sur le trait de caractère , transforme ou dérive les réactions courantes ; le geste répété va devenir habituel et va conditionner une écriture plus harmonieuse et un nouvel état psy

 

La graphothérapie commence par un diagnostic:

Un diagnostic graphologique permet de cibler les difficultés motrices et d'aborder celles-ci dans leur complexité.

Il peut y avoir sous jacentdes problèmes de schéma corporel qui nécessite un bilan d'orthophonie. 

 

La dysgraphie

Selon Robert Olivaux, on parle de dysgraphie si l'écriture est anormalement lente ou fatigante, si la lisibilité est insuffisante, si son niveaux ne correspond pas à l'âge et aux possibilités instrumentales du scripteur.

est dysgraphique un enfant chez qui la qualité d'écriture est déficiente alors qu'aucun déficit neurologique n'explique cette déficience.

Il existe alors une mauvaise reproduction des formes et une difficulté à mettre les mots en mouvement dans une phrase.

C'est vers 7/8 ans qu'apparaissent les manifestations de la dysgraphie.

 

La latéralité

C'est l'établissement d'une dominante fonctionnelle d'un côté du corps sur l'autre.

 

La dyslexie

Selon Debray, (1979) 2 enfants sur 3 qui sont dysléxiques présentent de l'opposition, de l'agressivité, un repli sur soi.

 

Du grecque DUS : Mauvais, difficile

                    LEXIS : Mot

La dyslexie est une difficulté spécifique et durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme. Chez des enfants normalement scolarisés, sans troubles sensoriels ou de lésions neurologiques. On ne parle de dyslexie qu'à partir de 7 ans.

 

Manifestation :

trouble de la lecture

Confusion de configuration spatiale, confusion de la forme des lettres, des syllabes et des mots

Substitution de lettres par des lettres voisines ex : "b" et "d", "m" et "n", "p" et "q", inversion de lettre dans une syllabe "re" pour "er", "pra" pour "par"

Inversion de syllabe dans un mot "camarel" pour "caramel"  

difficulté pour déchiffrer un son complexe "oin", "ion", "ail" "illé"

Omission de lettres "puis" pour "pluie"  

​

​

bottom of page